FAQ

1) Comment les adoucisseurs d'eaux BPO Parisse fils rendent-il mon eau meilleure?


Les adoucisseurs BPO PARISSE FILS éliminent la dureté de l'eau. L'eau dure forme des dépôts blancs et squameux sur les pommeaux de douche et les baignoires, les machines à laver, les robinets, les chauffe-eau et provoque des tache blanche sur la vaisselle et endommage les lave-vaisselle. De plus, l'eau dure ne mousse pas facilement, ce qui entraîne une consommation excessive de savons, shampooings et détergents.


En installant un adoucisseur d'eau, vous obtiendrez de l’eau douce dans toute la maison, aussi bien chaude que froide.


L'adoucisseur d'eau :


- Empêche le pommeau de douche de se boucher à cause du tartre

- Verrerie et vaisselle impeccables

- Profitez de cheveux plus doux et plus vifs et d'une peau plus lisse après les averses

- Des rasages lisses plus lisse

- Les vêtements lavés à l'eau douce sont plus doux et évitent d'endommager les fibres - Les blancs sont plus blancs

- Avec de l’eau douce, vous utiliserez jusqu’à 75% moins de détergent que d’eau dure, ce qui vous fera économiser de l’argent.

- Ajoute des années à la vie des appareils utilisant de l'eau tels que les lave-vaisselle, les chauffe-eau, les humidificateurs, les lave-linge, etc.

- Réduit les coûts énergétiques en empêchant l'accumulation de tartre dans les chauffe-eau




2) Que signifie "capacité d'eau adoucie" d'un adoucisseur d'eau ?


La dureté de l'eau est mesurée en degré français. le calcule est simple : la capacité d'eau douce entre chaque régénération est la résine X 5 / duretée de l'eau.


Exemple :


Pour un 10 L de résine sous base de 40°F de dureté à l'entré et 10°F à la sortie sa capacité d'eau adoucie sera de 1,66 M3.




3) Comment savoir à quel point mon eau est dure ?


Si vous utilisez de l'eau traitée par la municipalité, vous pouvez contacter votre service des eaux local pour connaître la dureté de votre eau. Pour les approvisionnements privés en eau, vous pouvez faire analyser votre eau gratuitement en envoyant un échantillon d’eau en nos locaux.




4) Où dois-je installer l'adoucisseur ?


Pour les eaux traitées par les municipalités, l'emplacement idéal est juste après le compteur d'eau, avant que la canalisation de plomberie ne se divise en chaud et en froid. Pour l’eau de puits / lac, l’emplacement idéal est après le réservoir sous pression avant que la conduite ne se divise en eau chaude et froide.




5) Comment puis-je installer facilement l'adoucisseur ?


Tous nos adoucisseurs son vendu prêt à l'installation. Bien entendu, il faut respecter les codes et réglementations locaux. En cas d'hésitation vous pouvez appeler vôtre plombier ou bien nous contacter.




6) Que dois-je faire après l'installation de l'adoucisseur ?


La seule chose à faire est d'ajouter du sel adoucissant. Vérifiez le niveau de sel chaque mois et ajoutez-en plus si nécessaire. régler l'heure (suivant modèle) en cas de longue coupure de courant. Vous n'avez rien d'autre à faire.




7) Pourquoi l'adoucisseur d'eau doit-il être rechargé en sel ?


L'adoucisseur a une certaine capacité d'élimination de la dureté. À un moment donné, cette capacité est épuisée et l'unité doit vider la dureté dans les égouts et se recharger toute seule. Cela se fait automatiquement à l'aide de la vanne électronique intégrée à l'appareil. L'intervalle entre les régénérations dépend de la dureté de votre eau et de la quantité d'eau que vous consommez chaque jour.




8) Est-ce que l'adoucisseur d'eau se régénère en fonction du temps ou de la consommation d'eau ?


Les adoucisseurs d'eau sont très efficaces et ne se régénèrent que lorsque cela est nécessaire, en fonction de la consommation d'eau. Une fois la dureté d'entrée définie, la tête de vanne détecte automatiquement la quantité d'eau utilisée et la fréquence de régénération.




9) Quelle quantité d’eau utilise chaque recharge ?


Les réglages par défaut pour un appareil domestique utilisent autant d’eau qu’une machine à lavé.




10) Quel type de sel devrais-je utiliser ?


Un sel de type pastille propre est recommandé. N'utilisez pas de sel de voirie ni aucun autre type de sel.




11) Combien de sacs de sel vais-je consommer chaque année ?


Basé sur une famille de 4 personnes, avec une dureté de l’eau de 40°F, vous consommerez environ 6 sacs de sel 25KG/an. Ce nombre change avec la consommation d'eau, la dureté, le type d'adoucisseur, le type de sel utilisé et d'autres facteurs.





12) Vais-je boire tout le sel que j'ai mis dans l'unité ?


Non. C'est une idée fausse commune que le sel va dans l'eau. Le sel sert uniquement à recharger la résine adoucissante en sodium une fois que la capacité de la résine est épuisée. Après cette recharge en sel, l'adoucisseur subit un cycle de rinçage au cours duquel tout sel restant est évacué vers l'égout.




13) Cet appareil peut-il endommager une fosse septique ?


Non. De nombreuses études de l'industrie ont conclu que les adoucissants n'ont pas d'effets néfastes sur les systèmes septiques.




14) Quelle quantité d’électricité l’adoucisseur d'eau BPO PARISSE FILS utilise-t-il ?


Très peu, autant qu'un réveil numérique




15) Quelle est la garantie sur les adoucisseurs BPO PARISSE FILS ?


Garantie limitée de 2 ans avec entretien par nos soins et 5 ans sur certaine de nos gammes. Appelez BPO PARISSE FILS pour plus de détails.




16) Quels sont les avantages de l'eau douce?


  • Maintient la valeur de votre bien immobilier.

  • Protège vos appareils électroménagers.

  • Fournit plus de plaisir de thé et de café.

  • L'eau filtrée par un adoucisseur d'eau procure une agréable sensation sur la peau.

  • Gain de temps et d'argent grâce au nettoyage facile de la cuisine et de la salle de bain.

  • Protège l'environnement et les ressources.




17) Quelles sont les conséquences de l'eau calcaire?


  • Des taches de calcaire se forment sur la vaisselle, les verres et les couverts

  • Le tartre s'installe sur les robinets d'eau, les baignoires, les cabines de douche ou les lavabos

  • Calcaire dans les toilettes

  • En raison de l'entartrage dans les tuyaux, le débit total n'est plus donné

  • Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain prend beaucoup de temps et est laborieux




18) Quand parlez-vous d'eau dure?


Nous mesurons la dureté de l'eau en «degré de dureté FR» A partir de 20°FR, l'eau est considérée comme dure. Plus le degré de dureté est élevé, plus l'eau est calcaire.

La dureté de l'eau peut être déterminée avec un kit de test de l'eau pour la dureté totale.

Nous recommandons une dureté résiduelle de 8°FR à 15°FR. La nouvelle ordonnance Belge sur l'eau potable ne prévoit cependant aucune valeur limite.




19) Comment le calcaire pénètre-t-elle dans l'eau potable ?


Lorsqu'elle s'écoule à travers les couches du sol, l'eau de pluie accumule des substances minérales, par exemple la dureté formant des ions calcium et magnésium.




20) Comment éviter le tartre dans l'eau potable?


En utilisant un adoucisseur d'eau fonctionnant selon le principe d'échange d'ions. Grâce à ce procédé, la dureté formant des ions calcium et magnésium est remplacée par des ions sodium.




21) Comment fonctionne le processus d'échange d'ions ?


Le processus d'échange d'ions a fait ses preuves depuis des décennies.

Il est constitué d'une résine synthétique dont la caractéristique particulière est sa capacité à échanger des ions dissous dans l'eau. Initialement, le matériau de l'échangeur est recouvert d'ions sodium. Si de l'eau dure est dirigée sur la résine, les ions sodium présents sont échangés contre les ions calcium et magnésium contenus dans l'eau.

Après qu'une certaine quantité d'eau a traversé, la surface du matériau de l'échangeur est complètement recouverte d'ions calcium et magnésium au lieu d'ions sodium. Aucun échange supplémentaire ne peut avoir lieu; le matériau de l'échangeur est épuisé.

Afin de le régénérer, les ions calcium et magnésium doivent à nouveau être retirés de la surface de la résine.

Pour ce faire, une solution de saumure passe dans l'échangeur. Maintenant, les ions calcium et magnésium changent de place avec les ions sodium. Ainsi, le matériau de l'échangeur est régénéré et à nouveau prêt à fonctionner.

Pour la régénération de la résine échangeuse d'ions, un sel de régénération est nécessaire. Après chaque régénération "sur certaine de nos gammes", le matériau de l'échangeur d'ions est automatiquement désinfecté avec du chlore généré par électrolyse. Les ions calcium et magnésium changent à nouveau de place avec les ions sodium. Ainsi, le matériau de l'échangeur est régénéré et à nouveau prêt à fonctionner.




22) Pourquoi dois-je installer un adoucisseur d'eau BPO Parisse Fils ?


Avec une expérience familiale de plus de 45 ans sur le marché de l'adoucissement de l'eau en Belgique, BPO Parisse Fils est synonyme de fiabilité et d'efficacité. Les avantages de nos adoucisseurs d'eau innovants et d'un esprit jeune.

Une technologie puissante pour une excellente qualité d'eau, installation facile et facilité d'entretien, durable : faible consommation de sel et d'électricité pour une utilisation respectueuse des ressources,

1 mm de dépôts de tartre correspond à env. 10% de consommation d'énergie en plus !




23) Y a-t-il un impact négatif lors de l'échange de calcium et de magnésium?


Non. Bien que le magnésium et le calcium soient très importants pour notre organisme, l'eau potable ne joue cependant qu'un rôle mineur dans l'approvisionnement de ces substances en quantités suffisantes. La nourriture joue un rôle beaucoup plus important dans ce contexte. Vous pouvez, par exemple, répondre à vos besoins quotidiens en calcium avec 20 litres d'eau potable ou un seul pot de yaourt.




24) Quelle est la différence entre un système simplex, duplex et triplex ?


Le système simplex n'a qu'une seule bouteille d'échangeur. Pendant la période de régénération, seule l'eau dure est disponible.

Le système duplex - également appelé système alternatif - assure un fonctionnement continu de l'eau douce en alternant entre deux bouteilles.

Le système triplex comprend trois bouteilles d'échangeur. Les bouteilles 1 et 2 fonctionnent en parallèle. Dès que la capacité de la bouteille 1 est épuisée, une commutation automatique a lieu, de sorte que maintenant les bouteilles échangeuses 2 et 3 fonctionnent en parallèle tandis que la bouteille 1 est régénérée automatiquement.

Dès que la capacité de la bouteille 2 est épuisée, une autre commutation a lieu, puis les bouteilles échangeuses 3 et 1 fonctionnent en parallèle pendant la régénération de la bouteille 2. De cette façon, l'eau douce est disponible à tout moment.



Vous avez plus de questions? Entrez votre propre question ci-dessous et notre service clientèle vous répondra dans les plus bref délais.



25) Que se passe-t-il lorsque je bois de l'eau adoucie ?


Dès lors que l’eau adoucie est bue, le sodium qu’elle contient est absorbé par le corps, au même titre que le sodium provenant d’autres sources alimentaires (pain, charcuteries, fromages, sel de table ou de cuisine…).

Ce nutriment, consommé en quantité adaptée aux besoins de chacun, joue un rôle indispensable dans de nombreuses fonctions de l’organisme (par ex. la transmission de l’influx nerveux) et évite au corps de se déshydrater en maintenant l’équilibre hydrominéral de la cellule et de l’organisme entier. Il contribue aussi à la contraction des muscles, en particulier du muscle cardiaque.


26) Le Calcaire PROTÈGE LA TUYAUTERIE ET LES APPAREILS DE LA CORROSION FAUX


La corrosion de la tuyauterie peut avoir plusieurs origines : électrochimique, chimique, bactérienne et/ou mécanique. Il est illusoire de penser que le calcaire permettrait de protéger vos canalisations contre toutes ces formes de corrosion.


Dans tous les cas, les corrosions continuent de se développer sous la couche de calcaire, ce qui implique systématiquement de prévoir des traitements ou systèmes de protection (type anodes) appropriés pour lutter contre la corrosion.



27) L’ADOUCISSEMENT N’ENTRAÎNE NI AGRESSIVITÉ, NI CORROSIVITÉ DE L’EAU


La corrosivité désigne le pouvoir de dissoudre le métal dans l’eau, l’agressivité celui de dissoudre le calcaire dans l’eau. L’adoucissement n’a aucun impact sur ces deux propriétés. Notamment, il ne dissout pas le calcaire mais remplace les ions calcium et magnésium de l’eau par des ions sodium.



28) L’eau adoucie n'a pas de goût salé


En cuisine, le goût salé provient de l’association des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium). Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci).


NE CONFONDONS PAS TH Et PH

Le TH est la mesure de dureté de l’eau. Elle représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure.


Cette mesure est exprimée en degré français (°f), et il n’y a pas de limite inférieure de TH requis pour les eaux de consommation humaine.


Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l’eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.



29) UN ADOUCISSEUR DOIT ÊTRE ENTRETENU AU MOINS UNE FOIS PAR AN PAR UN PROFESSIONNEL


Au même titre qu’une chaudière, un adoucisseur d’eau doit être entretenu régulièrement, au minimum une fois par an, en habitat individuel. Le technicien vérifiera les données entrées dans l’électronique de l’adoucisseur, procédera à un nettoyage du bac à sel, à un nettoyage des résines et à un contrôle hydraulique des cycles.


Ce contrôle annuel a pour but d’éviter une dégradation de l’appareil, de garantir un bon fonctionnement tout au long de l’année et de maintenir la qualité bactériologique de l’eau potable alimentant l’adoucisseur.


Le remplacement des cartouches de pré-filtration et/ou l’éventuel approvisionnement en sel doivent être effectués selon le type d’adoucisseur et les fréquences recommandées par le constructeur de l’appareil.


30) Tous les sels ne sE VALENT pas POUR LA RÉGÉNÉRATION de votre adoucisseur d'eau


Le sel de régénération pour adoucisseur domestique se présente le plus souvent sous forme de pastilles. Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d'une grande pureté.


La qualité d'un sel de régénération est garantie s'il est conforme à la norme européenne EN 973*. Les équipementiers recommandent la qualité A (> à 99,4%). De plus, certains sels de régénération sont porteurs du marquage NF, garantie d'un niveau de qualité supérieur.


* EN 973 : produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine – Chlorure de sodium pour la régénération des résines échangeuses d'ions.


Norme européenne et marque NF quelle différence ?

La norme européenne EN 973 garantit la qualité du sel de régénération. Cette norme est auto-déclarative.


La marque NF 406 « Appareils de traitement d’eau » concerne, entre autres procédés, les sels de régénération pour résines échangeuses d’ions.


La marque NF est une démarche volontaire de certification de la part de certains fabricants. Elle atteste que le produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans un référentiel de certification. Le produit fait l’objet d’un audit externe annuel et d’analyses de contrôles par le CSTB, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.


La marque NF assure un niveau de qualité supérieur et garantit la constance de ce niveau de qualité par des contrôles régulièrement effectués par un organisme de certification.


La marque NF est une marque propriété d’AFNOR, elle est délivrée par AFNOR Certification et son réseau de 12 organismes partenaires. Le CSTB est l’organisme certificateur pour les sels adoucisseurs (NF 406). La liste des produits certifiés NF est disponible sur www.marque-nf.com